Skip to main content

L'esprit du pèlerinage

Nos motivations sont nombreuses et variées : simple curiosité, questionnement, situation difficile, étape d’une réflexion personnelle, besoin de sens, intentions à porter, mais aussi envie de partage ou de remerciement, de silence, de convivialité, de nature...

Notre présence témoigne de Son appel et de Sa présence

Nos situations personnelles sont toutes aussi diversifiées : mariés, divorcés, veufs, célibataires en couple, mais tous fils et pères, chacun à sa manière.

Nos convictions spirituelles vont enfin du presque rien au presque tout : non baptisés, réfractaires ou éloignés, mais aussi catholiques convaincus et pratiquants. Et pour tous en commun une relation à initier, créer, explorer ou développer avec Dieu.

Notre présence aujourd’hui en ces lieux porte déjà témoignage de Son appel et de Sa présence. Il nous rassemble, Il nous appelle qui que nous soyons, où que nous en soyons.

A l’image de Saint Joseph, pendant ces jours, nous veillerons fraternellement les uns sur les autres, sans jugement, dans le respect de la vérité et du chemin de chacun.

Cette marche sera à notre image : parfois souriante et ensoleillée, parfois triste et difficile. Parfois confiante et sereine, parfois inquiète et agitée. Sur les chemins vers le Mont St Michel ou d’autres lieux de pèlerinage, nous allons parcourir ceux de notre vie, nous arpenterons celui de notre relation à Dieu.

Enfin, nous atteindrons le Mont St Michel, ce lieu de Dieu choisi par Lui pour « planter sa tente » parmi nous. Avant qu’Il nous y accueille, nous pouvons dès maintenant nous tourner vers Lui. Avec bienveillance, Il protège nos pas et accompagne nos pensées et prières tout au long de ces trois jours.

Le pèlerinage des Pères de famille au Mont-Saint-Michel ou ailleurs…

À Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus, marquant ainsi de manière unique la terre de Provence. Sur le mont Bessillon, le 7 juin 1660, Saint Joseph apparaît à un berger, Gaspard Ricard, assoiffé par la chaleur. Il y fit jaillir une source qui abreuve encore de nos jours, les nombreux pèlerins.

C’est l’unique apparition de Saint Joseph reconnue dans l’histoire de l’Église.

C’est ainsi qu’est née, et que s’est développée au cours des siècles, la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Depuis une quinzaine d’années, des pères de famille de plus en plus nombreux redécouvrent le sens du pèlerinage à St Joseph. Ils sont des milliers à prendre leur bâton de pèlerin fin juin début juillet pour se rendre à Cotignac, Vézelay, Montligeon, Rocamadour, Le Puy en Velay ou les Monts du Lyonnais et au Mont St Michel depuis 2015 à plusieurs chapitres.

Nous avons choisi comme point d’arrivée de notre pèlerinage, ce lieu d’une immense dimension spirituelle et historique et dans un environnement naturel de grande beauté.

Qu’est-ce qu’un pèlerin ?

C’est d’abord celui qui consent à sortir de sa maison pour se mettre en route, c’est à dire à sortir de ses habitudes, de son confort, de tout ce qui fait la douceur (ou l’apathie) de la vie quotidienne. Au point de départ il y a donc un certain renoncement et c’est déjà l’Évangile. C’est l’Évangile vécu pour soi avant d’aller l’annoncer aux autres.

C’est aussi le dépouillement. Celui qui se met en route n’emporte aucun bagage inutile. Il faut laisser à la maison ses téléphone, ordinateur, radio…

Le sac qui pèse trop lourd sur les épaules ralentit la marche. La route est une leçon d’humilité et de simplicité. C’est une leçon encore de vérité. On ne triche pas avec la route. Elle est devant le pèlerin avec toutes ses exigences : le soleil ou la pluie, le chaud et le froid ; les montées abruptes et les descentes rapides ; tout ce qui exige attention, courage, maîtrise de soi.

La route est donc avant tout une rude école pour le pèlerin. C’est une ascèse.

La route est encore une école de prière. Le dépouillement purifie l’âme et la rend apte à recevoir. La vision de Dieu n’est perceptible que par un cœur pur. Vision de Dieu dans ses œuvres, dans les signes édifiés par les hommes, dans les cœurs des pauvres rencontrés. Le pèlerin chemine toujours vers un haut lieu. Haut lieu du souvenir, haut lieu de la prière. Il a conscience de mettre ses pas dans les pas de milliers d’hommes et de femmes qui l’ont précédé, en quête d’un même souffle régénérateur, d’une même foi, d’un même message.

Ce message doit transformer intérieurement le pèlerin, mais on n’est jamais pèlerin tout seul ni pour soi seul. Chaque pèlerin est toujours l’Église en marche. Quel qu’il soit, où qu’il soit, il demeure un témoin. Nous devons toucher du doigt l’importance et la nécessité du pèlerinage. Certes, le premier bénéficiaire est le pèlerin lui-même. École d’ascèse, école de vérité, école de prière, la route devient une école de foi. C’est la foi qui rentre par les sens éveillés, par les pieds et par le cœur. Le pèlerinage ne saurait être un voyage touristique. Il se prépare spirituellement, il exige effort et sacrifice. La foi pénètre lentement l’esprit au rythme lent des pas, par les formules maintes fois répétées, toujours les mêmes, mais toujours remplies de sens et plus intimes. On peut méditer à l’infini toutes ces formules brèves et chargées de la grâce de Dieu redites par des milliers et des milliers de lèvres, mais toujours neuves, parce qu’elles sont des mots d’amour.

Historique des thèmes

2015  « Qui me suit aura la lumière de la vie » Jean 8,12
2016  « Que votre âme trouve sa joie dans la miséricorde du Seigneur »
2017  « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force » Isaïe 49,5
2018  « Lève-toi et mets-toi en route » Marc 2
2019  « Qu’on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre » message de Marie
2020 « Que tous soient Un, comme toi Père tu es en moi et moi en toi » Jn 17, 21
2021  « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras » Apparition de St Joseph à Cotignac
2022  « tu as du prix à mes yeux et je t’aime » Isaïe 43,1-7
2023  « Fortifie toi et prends courage » Josué 1,6
2024  « Ma grâce te suffit » 2Co12,19

Achève le combat qui t'empêche de venir.
Jésus ne t'a pas attendu pour monter sur la croix !