Nos situations personnelles sont toutes aussi diversifiées : mariés, divorcés, veufs, célibataires en couple, mais tous fils et pères, chacun à sa manière.
Nos convictions spirituelles vont enfin du presque rien au presque tout : non baptisés, réfractaires ou éloignés, mais aussi catholiques convaincus et pratiquants. Et pour tous en commun une relation à initier, créer, explorer ou développer avec Dieu.
Notre présence aujourd’hui en ces lieux porte déjà témoignage de Son appel et de Sa présence. Il nous rassemble, Il nous appelle qui que nous soyons, où que nous en soyons.
A l’image de Saint Joseph, pendant ces jours, nous veillerons fraternellement les uns sur les autres, sans jugement, dans le respect de la vérité et du chemin de chacun.
Cette marche sera à notre image : parfois souriante et ensoleillée, parfois triste et difficile. Parfois confiante et sereine, parfois inquiète et agitée. Sur les chemins vers le Mont St Michel ou d’autres lieux de pèlerinage, nous allons parcourir ceux de notre vie, nous arpenterons celui de notre relation à Dieu.
Enfin, nous atteindrons le Mont St Michel, ce lieu de Dieu choisi par Lui pour « planter sa tente » parmi nous. Avant qu’Il nous y accueille, nous pouvons dès maintenant nous tourner vers Lui. Avec bienveillance, Il protège nos pas et accompagne nos pensées et prières tout au long de ces trois jours.